Zombie plague

Zombie Plague est un jeu asymétrique pour deux à six joueurs sorti en 2001. Si, en jeu de plateau, il n’est pas rare de devoir survivre, il est moins fréquent d’incarner la masse grouillante des zombies.

Derek, du site iheartprintandplay nous présente le jeu en détail. L’article d’origine en anglais est disponible ici.

Le monde est arrivé à sa fin ! Les zombies grouillent dans les rues et votre seule priorité est tout simplement de survivre !

Mon groupe de jeu et moi nous sommes réuni récemment pour jouer à la version pnp du jeu de survie Zombie Plague et, pour notre plus grand plaisir, nous y avons pris notre pied ce faisant. C’était notre première incursion dans le genre des jeux de survie mais, en grands fan des jeux coop, nous étions excités à l’idée d’essayer.

Voici donc ma présentation de Zombie Plague

IMG_3663
Notre groupe se tient prêt pour l’action. Amène toi, saleté de mort vivant!

(J’ai fait des miniatures customisées pour mon groupe de jeu tout en expérimentant avec un nouveau style d’illustration.)

 

Gameplay

J’ai été surpris de la simplicité des règles (je m’attendais à quelque chose de bien plus compliqué dans la lignée des vrais jeux de rôle sur table) mais j’ai au final vraiment apprécié cette simplicité qui rend ce jeu plus rapide et fluide.

  • Vous avez 6 points d’action à dépenser chaque tour qui vous seront nécessaire pour avancer, vous tourner de 90 degrés, attaquer les zombies, chercher du matériel, barricader une fenêtre/une porte ou détruite une barricade.
  • Le système d’attaque implique de lancer un seul D6 (pour la plupart des armes) pour voir comment vous vous en tirez.
    Les armes ont différentes portées sur lesquelles elles vont tuer, toucher (repousser un zombie d’une case), manquer ou échouer lamentablement et casser.
  • Il n’y a pas de points de dommage ou de gestion de la vie dans Zombie Plague. Soit vous tuez un zombie en un coup soit vous ne le faites pas. De même, les zombies vous mordent avec succès lorsqu’ils attaquent, sinon non.
  • Après que chaque survivant ai joué son tour, la horde de zombie peut agir. Il peut y avoir jusqu’à 5 zombies sur le plateau pour chaque joueur humain et chaque zombie possède trois points d’action. Ça peut rajouter un paquet de morts lentes se dirigeant dans votre direction. Heureusement pour les autres joueurs, il y a quelques règles auxquelles les zombies doivent adhérer tel que « les zombies ne planifient pas de stratégie » et « les zombies réagiront au bruit »
IMG_3666
Ce plateau là consiste en une maison, un garage qui ne lui est pas rattachée et une voiture dans l’allée

Objectif

Mis à part le fait d’essayer de ne pas mourir, votre but final est de chercher collectivement différentes « cases de fouille » dispatchées sur le plateau (pour s’équiper convenablement histoire de survivre à l’apocalypse de zombie), puis soit de vous échapper avec succès (que tout le monde rentre dans la voiture tandis que vous êtes en possession des clefs par exemple), soit de réussir à vous barricader tous ensemble dans une même pièce.

IMG_3671
Moi, me tenant à l’extérieur des buissons. Malheureusement je n’atteindrai jamais la maison avec les autres…

Mon avis

J’ai pris mon pied à y jouer avec mon groupe. Le jeu fut facile à apprendre; il a probablement fallu 10 minutes pour tout expliquer. Les mécanismes du jeu sont simples et pourtant efficaces tout en permettant suffisamment de prises de décisions sans causer d’analysis paralysis. BoardGameGeek annonce que Zombie Plague peut être joué en une heure. Notre partie se rapprocha plus des deux heures mais pour être honnête, nous jouions de manière plutôt détendue en appréciant notre compagnie respective. Si nous nous étions assis et concentrés, je n’ai aucun doute sur le fait que nous aurions pu finir le jeu en 45-60 minutes.

Liens importants:

Il y a une TONNE de contenu génial en pnp créés par les joueurs pour Zombie Plague. J’en mettrais quelques un en avant mais je recommande de farfouiller dans ce qu’offre la catégorie fichiers de Zombie Plague sur BoardGameGeek pour en dégotter encore plus.

Flytrap’s Zombie Plague 10th Anniversary Edition
Un super ensemble de cartes fait par un joueur. À posséder absolument!
La seule chose qui n’est pas contenue dans cette édition anniversaire est le plateau car Flytrap recommande d’utiliser le redesign de Kwanchai (lien suivant).

Kwanchai’s Zombie Plague Redesign
Un ensemble complet à imprimer, incluant un plateau. Bien que je préfère le style amélioré des cartes de Flytrap, les cartes de celui-ci sont un poil plus printer-friendly en terme d’encre.

Kwanchai’s Zombie Plague Expansion Maps
Kwanchai présente deux maps alternatives de son cru.

The Church By the Cemetery Expansion
Encore un autre super plateau alternatif par Kwanchai.

Miniatures
Zombie Game Themed Cutouts by Palsley
– Bien que j’ai crée pour mon groupe et moi des miniatures de « survivants » customisés, nous avons utilisé les zombies de ce PDF. Il contient aussi des pions survivants.

iheartprintandplay Zombie Horde
J’ai décidé de reprendre certaines de mes miniatures de zombies pour D&D et de les reformater pour qu’ils correspondent en taille à ceux créés par Palsley.

Merci beaucoup à Derek (de iheartprintandplay, répétons-le) pour cette review.

Kwanchai, cité précédemment, a aussi exprimé son amour du jeu en expliquant pourquoi Zombie plague était bien mieux que Last night on earth. Ça a donné lieu à une petite discussion (en anglais) que vous pouvez retrouver içi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s