la saga Aether captains

Il y a maintenant quelques années, le domaine du print’n’play était encore un large territoire vastement inexploré. Pas encore de hashtags instagram, de groupes facebook très vivants, pas encore de communication directe d’éditeurs sur le sujet et peu de projets kickstarter avec option pnp gratuite. Boardgamegeek était déjà the place to be mais en dehors, peu de lieux de partage.

Print-play.blogspot.com constituait alors une base de donnée complémentaire très appréciable, peu décrite mais fondamentalement éditorialisée. Force est de constater que la sélection présentée sur le blog était un minimum intrigante, voir, avec le recul de la pratique, de fort bonne qualité. Mis en avant par un joueur invétéré, contenant des jeux souvent originellement compilés par Chris Hansen, la liste formée par ce petit site discret généra la base de ma collection et contient encore à ce jour des expériences ludiques qu’il me tarde d’essayer.

pic1057318_md
Toutes les images sont tirées de print-play.blogspot. Ici, ainsi que lpour l’image de présentation de l’article, Triad 2

On peut remarquer parmi celles-ci la saga des aether captains. L’idée d’un univers partagé par une myriade de petits jeux autonomes est merveilleuse, surtout lorsque ceux-ci reposent sur des mécanismes radicalement différents (et que le thème général est steampunk). Cerise sur le cheesecake, on peut même y noter une progression historique, certains jeux se déroulant officiellement après les précédents dans la temporalité de ce monde foisonnant dans un effet de causalité thématique fabuleux.

Devinez-donc qui est à l’origine de ce petit bijou ? Todd Sanders, bien entendu ! Bien avant que la saga de Wyr se décline de plus en plus, Todd travaillait déjà à un univers partagé, système que l’on croise beaucoup plus fréquemment dans le monde éditorial des comics.

pic900986_md
Dread supremacy

Revenons à print-play.blogspot.com. L’auteur y a réalisé l’un de mes fantasmes, un de ceux que je suis dorénavant absolument certain de ne jamais mettre en œuvre: un marathon aether captains. Ne me reste alors plus qu’à humblement vous présenter le fruit de son labeur. Par chance et contrairement à son habitude, ce rédacteur prit la peine, spécifiquement pour cette entreprise, de dégraisser un peu les jeux au lieu de simplement nous rediriger. Il en présente 7, en anglais, que vous pouvez découvrir en sens rétrograde de parution en suivant ce lien ou dans l’ordre chronologique de création des jeux (bien qu’ils furent plutôt imaginés de concert dans une frénésie ahurissante) en suivant cette énumération:

Aether captains
Dread supremacy
Capek golem
Pirates and traders
Triad / Triad 2
The search

pic1027451_md
the search

Malgré la répétition de certains sujets, la richesse de cet univers est indéniable, ne serait-ce que grâce à sa profusion de gameplays. Il ne cesse d’ailleurs de s’étoffer et la série bénéficie dorénavant d’une dizaine de jeux*. On peut espérer voir se poursuivre indéfiniment cette palpitante aventure.

Attention, tout ceci requerra une jolie petite dose d’encre et d’eurocubes. De plus, les jeux n’étant pas commentés, il nous reviendra de déterminer ceux qui nous plairont vraiment. Les forums bgg liés à ces jeux furent assez vivaces et nous donnent des indices mais tout témoignage est bon à prendre


*clash of corsairsclockwork cabal et fleet of doom lors de l’écriture de cette note mais il vous suffit de garder ce lien en tête pour rester informé des évolutions de la saga.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s