Mini rogue

Tout le monde parle de Mini Rogue. Tout le monde. De sa naissance à son portage en foulancement. Tout. le. monde. Et à raison ! Mini Rogue est en effet un jeu très efficace. Aussi succinct que modulable, il émule le très fameux style ludique du Porte-Monstre-Trésor (une formulation sans équivoque) de Donjon et Dragon. On parle en vérité plus de Dungeon crawler pour ce type de jeu, habituellement, mais Mini Rogue réussi tellement à synthétiser au maximum l’expérience d’arpentage de donjon que le rapprocher de la plus célèbre tendance scénaristique rôliste n’en est que trop sensé. Mini Rogue touche à la fibre nostalgique d’une génération habituée aux mêmes tropes de fantasy et le fait avec simplicité autant qu’intelligence.

Image tirée d’un tout petit article de beastsofwar.

Il m’est totalement inutile de deviser plus longtemps sur Mini Rogue tellement le jeu a bonne presse absolument partout mais saviez vous que les fichiers les plus facilement accessibles ne représentent plus la meilleure option ? Mini Rogue est à l’origine un jeu en 9 cartes. Issu d’un énième concours BGG (le 9 cards nano-game contest de 2016, précisément, duquel il a fini second), le jeu fut longtemps disponible sur son fil de développement. On peut d’ailleurs continuer à y trouver les fichiers d’origine sans aucun soucis.

La situation évolue cependant lorsque le jeu accède au monde éditorial officiel. Pour faire court: il est dorénavant possible de mettre la main sur des cartes additionnelles grâce au fichier distribué discrètement par l’éditeur sur la page du jeu elle-même. Le jeu double de volume pour l’occasion, passant à 18 cartes pour la preview gratuite. Il est toujours intéressant de découvrir quel aura été l’apport d’un éditeur et si la perte de cet élégante sobriété du jeu (et la mutation de l’appréhension tactique que ça entraine) vous ennuie, il vous sera toujours possible d’enlever les cartes surnuméraires.

Image tirée de Pnparcade qui propose gratuitement la version 9 cartes.

Quoi que l’éditeur soit français, et que le jeu lui même existe dans cette langue, les supports de la version 18 cartes n’existent qu’en anglais*. Les règles ont cependant gentiment été proposées en français et partagées dans le même dossier. La version 9 cartes bénéficie de traductions amatrices en français et en espagnol, si besoin.

Enfin, si il vous faut plus d’éléments concrets pour oser vous intéresser à cette micro-aventure, n’hésitez pas à lire le texte d’Arnaud sur indécent qui vous révèlera tout de la complexité d’un jeu à l’apparence si facile d’accès.

Image en exergue tirée du Kickstarter du jeu.

*Edit en commentaire.

Publicité

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Benjamin dit :

    C’est rigolo les hasards du calendrier, le PnP VF de la version 18 cartes vient juste d’être publié !
    Dans la dernière actu (publique) de leur campagne de financement participatif :
    https://www.dropbox.com/sh/jud1wpg42du548j/AADTCKEyQyBdXkLG9QLMtCf6a?dl=0

    J’aime

    1. Alecs dit :

      Haha, ce timing du destin. Merci Benjamin. Je me demandais si ils allaient s’embêter à fournir une traduction. As-tu pledgé ou est-ce la curiosité qui t’a fait scruter leur projet ?
      À noter pour plus de précisions que pour l’instant, cette VF n’est disponible qu’en bas de l’actu #29 du kickstarter, bien cachée dans un texte foisonnant d’informations diverses et pas sur la fiche produit de l’éditeur par exemple.

      J’aime

  2. Ping: Spell saga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s