Il se passe constamment beaucoup de choses ayant trait au Print and Play. Cette page aura pour but de regrouper les différents sites sur lesquels vous pourrez trouver de la matière. Liste de jeux, études, prototypages, tout ce qu’on peut obtenir sur le sujet. Tous ces sites proposent des jeux gratuits. N’hésitez pas à poser votre pierre à l’édifice via le formulaire de contact du menu du site (ou à signaler les liens morts).
Ressources fondamentales:
- PNPparadise. Plutôt récent mais très bien fourni. Une grosse surprise car le site catalogue d’office tous mes favoris et les accompagne de titres supplémentaires extrêmement alléchants. En anglais mais systématiquement gratuit. Une ressource fabuleuse qui propose grands classiques autant que petites pépites. Récent, ancien, toujours de qualité.
- Le blog pnp gamenews liste toutes les ajouts signalés sur l’indispensable site Boardgamegeek. Parfois longtemps en pause mais reste la meilleure source de nouveauté. S’est voulu la source la plus exhaustive possible sur le sujet.
- La liste des kickstarters incluant un print and play. Gratuits ou payants. La liste étant gérée par ses usagers, certains jeux n’apparaissent pas tandis que certains pnp gratuits ne sont parfois pas annoncés. Cette liste reste le meilleur outil évitant de zoner indéfiniment sur kickstarter et indiegogo.
- la page d’entrée dans le pharaonesque projet de catalogage total des pnp disponibles.
- la liste nécessaire des concours de boardgamegeek et de leurs gagnants.
- la liste agglomérant les collections personnelles des utilisateurs de BGG qui craftent.
- 2 groupes facebook majeurs, le premier en anglais, le second en français. Un excellent moyen de recevoir des conseils, des suggestions et de partager au quotidien avec d’autres pratiquants du hobby.
- Instagram est aussi une source efficace et utile. Un simple # ouvre joliment (car en photo) la porte vers de nombreux nouveaux jeux. Pas spécialement besoin d’avoir de compte ni l’application pour avoir un aperçu suffisant de la richesse des propositions.
- Mais que fait Doityourgame? Une page facebook et un site web très vivants ? Un catalogue qui s’étoffe de créations françaises ? Des articles, des aides, une communauté qui vit, qui interagie et qui produit ? C’est trop !

Blogs:
- Print-play, petit blog en anglais bien fourni. De nombreuses propositions mais malheureusement pas de reviews à proprement parler.
- PrintandPlay, une centaine de jeux à y découvrir sous forme de podcast. En anglais aussi.
- Capitaine Nemo chronique tout un tas de choses. Parmi tout ça, il nous a promis une bonne dose de PNP.
- 500 nuances de geek propose de nombreuses jeux de leur création. Le blog se réclame d’une tendance narrativiste très intéressante et ne vous demandera pas souvent de vous armer de kubenbois.
- Jeux fabrique semble un honorable doyen dans le PNP ludique. Une offre structurée, du bon matériel, une présentation simple et un amour du jeu abstrait. Bref, un blog très élégant.
- Beaucoup de choses à se mettre sous la dent sur le blog du Lord mais un petit focus sur sa catégorie prototypes nous permet de découvrir des astuces et des réflexions très intéressantes.
- Sur Zoubaoum, Pak crée ses propres jeux, nous en propose d’autres, traduit ses préférés, le rêve quoi.
- Bricoludic, un blog au nom qui révèle tout !
- Rincevent et Conan sont sur un plateau. Et parfois ce plateau est imprimé par leurs soins. 2 reviews en français pour découvrir Micro Empire spatial ou Dune.
- As a boardgamer, un blog anglo-allemand contenant une section pnp bien remplie.
- printandplaynews, un blogspot de critiques et d’astuces destiné à évoluer en parallèle du blog du même nom de boardgamegeek.
- Dinningtablepnp s’attache aux aspects techniques

sites:
- Le site de gestion de collection personnelle Myludo référence des PNP que vous pouvez rentrer dans leur base de donnée
- Imprime.wikidot essaye de devenir une plaque tournante du PNP en proposant une base de donnée collaborative.
- Goodlittlegames propose des « bon petits jeux » à télécharger. Ne téléchargez pas leur version de pocket imperium, elle ne contient pas les bonnes tuiles.
- Inexpensive and wonderful tabletop games. Voici le slogan de Cheapass games. Pas étonnant alors de les voir proposer quelques jeux à crafter gratuits bien sympa.
- Imprimer et jouer met à notre disposition de jolis re-design de jeux plutôt connus. Leur interface mimant l’achat est toutefois assez perturbante.
- Jeux print and play catalogue et catégorise les jeux à télécharger. Très vivant, le site peut se targuer de contenir la plus grosse base de donnée en français sur le PNP quoique très peu explicative.
- iheartprintandplay contient quelques petites reviews et quelques fichiers à télécharger. Ça fait toujours ça de plus à lire.
- DriveThruCards contient un joli petit catalogue de jeux gratuits ou en payez-ce-que-vous-voulez qu’on ne voit pas forcément ailleurs.
- Sessionsolo dispose d’une section pnp et c’est très appréciable mais change d’url tous les trois-quatre matins. N’hésitez donc pas à les chercher directement sur votre moteur de recherche favori.
- PNPArcade balance aussi sacrément la purée puisqu’il fait le lien entre éditeurs et crafteurs en proposant une plateforme d’achat spécialisée dans le pnp. Quelques gratuits aussi.
- Le site anglophone Boardgamestories cache une petite réserve sympathique de print and play dans sa catégorie « secret room ».

divers:
- L’utilisateur de Reddit Wolfkin nous présente sa petite liste de PNP personnelle. Utile quand on a l’impression de toujours tomber sur les même.
- En parlant de Reddit, le subreddit sur le PNP est updaté à un rythme tranquille et agréable. Idéal pour ne pas se sentir submergé.
- Experimental playground est le blog de Robertson Sondoh Jr, un monsieur qui, accompagné de son frangin, crée sans cesse d’excellents petits jeux à imprimer.
- Activitypedia recense…. plein de choses à faire. Dont du Print and Play, visiblement. Un petit top 12, quelques astuces, le strict nécessaire.
- MarcoOmnigamer (anciennement MarcoWargamer) a plutôt bon gout en matière de pnp et le démontre en video (en anglais)
- Des gens discutent sur le forum de Canardpc. C’est pas étonnant mais pour une fois, ça y parle de print and play.

Boardgamegeek, ses listes, ses concours, son enfer infini:
- La liste perso de David B, un monsieur qui ponctue le catalogage de ses créations par de petits conseils, détails ou avis. C’est assez agréable.
- Le blog au titre dur à traduire, Thematic solitaires for the spare time challenged.
- Un article sous forme de liste portant aux nues le pnp. (en anglais)
- La liste des sélectionnés pour le golden geek award pnp 2009
- La liste des sélectionnés pour le golden geek award pnp 2010
- La liste des sélectionnés pour le golden geek award pnp 2011
- La liste des sélectionnés pour le golden geek award pnp 2012
- La liste des sélectionnés pour le golden geek award pnp 2015
- Il manque quelques années, désolé. Ces sélectionnés sont souvent unanimement reconnus comme étant d’excellente facture.
- La petite listounette des pnp gratuits (probablement fort incomplète).
- La liste des pnp auxquels les gens de boardgamegeek jouent.
- Une liste des pnp rethématisés par des pros (donc moins moches).
- La liste des pnp bien notés sur le site.
- le top 20 des pnp super bien notés.
- Une petite liste des pnp supra rapides à faire.
- Une petite liste des pnp qui semblent valoir le coup.
- Une petite liste des extensions de jeux dispo en pnp.
- Une énorme flopée de nouveaux liens relatifs aux matériaux et techniques.
- La liste pour les gens qui veulent se la jouer solo.
- Une autre de la même trempe pour les gens solitaires.
- Une petite dernière, toujours en solo.
- La liste quasi complète des jeux ayant été un jour soumis à un concours de design de jeu solo.
- La liste des jeux solo incluant un jeu de carte classique.
- Il existe aussi une tripotée de concours de création de jeuxqui révèlent généralement d’excellentes petites pépites.
- La folle liste de tous les 24h design contest.
- La liste des jeux traduits en français par l’utilisateur Courtjus.
- La liste des jeux de Todd Sanders (car il y en a beaucoup)
- La liste qui veut atteindre les 2000 pnp
Gardez en tête que les listes de boardgamegeek sont écrites par les utilisateurs du sites et qu’elles sont donc, malgré leur complexité, loin d’être exhaustives. N’hésitez pas à fouiller toujours plus !
